La Ferme

Depuis fort longtemps, les terres de l'Île d'Orléans sont généreuses pour ses insulaires et les habitants des environs.
Aujourd'hui encore, la qualité des produits issus de ces terres est sans conteste une des plus recherchées au Québec, voire en Amérique…

Misant sur cette renommée et afin de perpétuer une tradition vieille de plus de 4 000 ans, le gavage de palmipèdes, Jean-François Émond, originaire de Château-Richer, fort d'une expérience dans le Gers en France, berceau du foie gras, a décidé d'établir sa ferme, La Ferme d'OC, à Sainte-Famille Île d'Orléans.

C'est là qu'on élève oies & canards, dans les prairies d'herbes grasses et sur les coteaux généreux de l'Île, près des battures du Saint-Laurent face de la Côte-de-Beaupré, aux premiers contreforts laurentiens. Ce paysage d'une émouvante beauté, prisé par les peintres et les poètes, rehaussé au printemps et à l'automne par le passage migratoire dans le ciel et sur les berges de centaines de milliers d'oies blanches et de canards sauvages.

La ferme est située dans la paroisse de Sainte-Famille sur l'Île d'Orléans. La vue y est magnifique… que ce soit au lever du jour, à la fin du jour, l'hiver pour les couleurs sur la neige et les glaces du Saint-Laurent; les couleurs automnales des champs de céréales mûres et de la forêt; les invasions d'oies blanches au printemps et à l'automne (elles sont nos exemples pour expliquer le gavage…), quel beau pays ! Le pays de Félix, l'Île d'Orléans…

L'élevage est de type fermier et traditionnel, i.e., que les palmipèdes sont élevés aux champs, en plein air; que le gavage est de type traditionnel : aucune cage ni pâtée, seulement en parc et au maïs rond. Aussi la transformation en cuisine est de type artisanale et est effectuée à la ferme. Nous n'utilisons aucun agent de conservation et nous garantissons des produits gourmands.

Jean-François Émond
Propriétaire