Petit historique de la ferme

Le nom de l'entreprise est venu d'une contraction des mots oies & canards (O & C). Dans la mise sur pied de l'entreprise des deux fondateurs, Geneviève Ajas toulousaine (sud-ouest de la France) et Jean- François Émond de Château-Richer (en face de l'Île d'Orléans), le nom de l'entreprise était à choisir et c'est avec cet acronyme que les entrepreneurs se sont entendus pour fonder " La Ferme d'Oc "; en plus que Geneviève parle l'Occitan, la langue d'Oc, le nom était choisi et tout à fait bien trouvé… Question de langue : nous avons bien observé que des acheteurs, vendeurs ou journalistes anglophones écrivent la chose autrement, à qui bien entende, ainsi l'épellation, " Duck " mais tout est pardonné !

Les premiers canetons sont arrivés à la ferme, par la poste canadienne, en juin 2004, le lendemain de mon arrivée de stage du Gers; la conversion des bâtiments (locaux de poussinage, de gavage), l'aménagement des pâturages (dessouchage du vieux verger de pommiers, labours, semence et pose de clôtures autour des champs), la construction de la cuisine et autres ont permis de mener à bien une première année : véritable étude de marché vivante.

La deuxième année ne fût pas plus facile : une importante perte de fécondité du couvoir montréalais stoppa notre arrivage hebdomadaire de notre source d'approvisionnement en canetons. Importation de la France oblige, nous nous sommes regroupés avec d'autres petits producteurs comme nous, de la région de Québec; puis embargo sur les importations canadiennes de canetons français; confinement obligatoire de la volaille au Québec, nous avons parlementé avec le Mapaq puis sommes arrivés à une entente pour l'élaboration d'un projet-pilote, etc., etc., Ouf !

Nous débutons notre troisième année en ayant investi dans de nouveaux bâtiments d'élevage et un plan de transformation provincial pour pouvoir fournir aussi la restauration et les commerces de revente en offrant autant des produits frais, pasteurisés, que stérilisés…

C'est parti !

Au plaisir de vous rencontrer à Montréal, à Québec ou à l'Île !

La Ferme d'Oc
Jean-François Émond
Et toute l'équipe !